33 rue de la République
69002 LYON
Tél.: 04 78 85 83 80

AURÉLIE GILLES
+33 (0)6 86 87 12 87

SÉBASTIEN CACITTI
+33 (0)6 34 23 05 91

contact@dissidentia.fr

DISSIDENTIA a accompagné Mathieu Cochard, Thibault Salvat, Marc Bonneton et Emmanuel Sailer dans la création des identités de deux concepts inédits, dans un lieu emblématique à Lyon… Le Grand Hôtel Dieu !

Deux établissements, comme deux boites à merveilles de l’écosystème lyonnais, architecturalement et stylistiquement imaginés par Damien Carreres, de l’agence homonyme et par Franck Vella du cabinet HTVS, ainsi que leurs équipes respectives.
L’enjeu de ce projet ? Concevoir deux marques fortes, complémentaires, à la hauteur du lieu qui les accueille.

LE GRAND RÉFECTOIRE, COMMENSALITÉ, ARTS DE LA TABLE ET PASSION DÉVORANTE
Le Grand Réfectoire porte en son nom cette réminiscence légitime qui fait écho à l’Histoire avec un grand H mais aussi et surtout à cet édifice, pourvoyeur de souvenirs et de rêves qu’est le Grand Hôtel-Dieu. Au pied du grand dôme, ce haut lieu de la commensalité autorise les rencontres avec les autres mais aussi avec soi-même et ses propres émotions gustatives. Tout un univers de sensibilités et de découvertes qui brasse et qui métisse les diverses influences culinaires… une expérience à goûter.
Un restaurant à l’identité néo-lyonnaise qui puise sa contemporanéité dans son décor croisant le patrimonial au contemporain mais aussi dans la cuisine de son chef consultant étoilé Marcel Ravin. Un mix ouvert au monde qui brasse les influences les plus variées qu’elles soient locales, régionales, internationales mais aussi au prisme d’une forte identité culinaire lyonnaise… du fondant de brochet aux écrevisses, nantua à la vanille au saumon roti et saucisson pistaché, pack choï au beurre de maracuja.
Un restaurant comme un nouveau temple de la brasserie lyonnaise, servant comme seule doctrine celle du bonheur de partager ensemble une cuisine aux multiples couleurs qui parle à toutes les langues…
Une cuisine prodigieuse parce que simple, généreuse et surtout sincère.

L’OFFICINE, LE TEMPS D’UNE PARENTHÈSE AVEC HEMINGWAY, MR BOND ET CARRIE BRADSHAW
L’Officine : le satellite naturel du Grand Réfectoire, un bar hors du commun au pied de l’emblématique grand dôme du non moins Grand Hôtel-Dieu. Si la nature même de cet emplacement l’orientait naturellement vers les sciences… c’est bien à des expérimentations liquides et gourmandes que s’est dédiée L’Officine. Un univers de recettes mystérieuses, artistiques, magiques, presque alchimiques…
Cet établissement saura à coup sûr traverser les époques et les modes en installant une personnalité unique et en devenant assurément le garant d’un style et d’une élégance foncièrement lyonnaise.
Les délicates influences contemporaines de la sublime décoration soulignent avec caractère et justesses les volumes emblématiques et historiques du si bel édifice architectural qui lui sert d’écrin.
Un lieu d’ombres et de lumières dans lequel se distillent des étoffes nattées vert profond, des bois sombres, des matières cuivrées, une ambiance lumineuse qui variera en fonction des heures de la journée, de l’orangé solaire à l’ambre obscur.
Alternativement lounge et rythmée, l’ambiance de L’Officine se dynamisera en fonction des jours, des heures, qu’elles soient claires ou sombres et bien entendu des désirs de sa clientèle.
L’Officine traversera vos jours, vos nuits et vos souvenirs avec autant de vivacité et d’identité qu’un trait de Tonic dans votre verre. Cheers !

Nos réalisations :
– Branding : création de l’identité de marque et signature de marque
– Définition du concept créatif de la marque, conception/création
– Création des différents outils du territoire de marque : ligne institutionnelle, menus, invitations, …
– Rédaction de contenus – site web, dossier de presse
– Site web : http://legrandrefectoire.com