33 rue de la République
69002 LYON
Tél.: 04 78 85 83 80

AURÉLIE GILLES
+33 (0)6 86 87 12 87

SÉBASTIEN CACITTI
+33 (0)6 34 23 05 91

contact@dissidentia.fr

What the fuck
with la dissidence ?

1. La dissidence caractérise une action ou un état. Elle peut donc être manifeste, se traduire par des actes, mais elle peut être également un mode de vie ou de pensée plus intérieur qu’extérieur. Les expressions « vivre en dissidence », « entrer en dissidence » renvoient à une philosophie de la vie, à un engagement total d’un individu ou d’un groupe qui assume toutes les conséquences matérielles et spirituelles de ses choix.

2. La dissidence est bien une attitude qui n’est pas nécessairement dirigée contre quelque chose, mais qui implique un désaccord ou une distance prise avec un pouvoir ou une autorité́ politique. Elle n’entre pas forcement en conflit direct, elle s’écarte, elle cherche d’autres voies et d’autres espaces de légitimité́. Le terme « dissidence » se distingue par là des termes « contestation » et « opposition », qui indiquent une confrontation au sein même du système politique en vigueur.

3. Dans les régimes totalitaires, les dissidents ont été soumis à des harcèlements, à des interdictions professionnelles (maccarthisme). Ils ont été́ condamnés lors de faux procès à des assignations à résidence (Andreï Sakharov), de longs emprisonnements, dans les camps de travail (Alexandre Soljenitsyne) ou exécutés.