Faire autorité !
Face à un climat attentiste, et si le rôle d’une marque devait être avant tout « d’emmener » ses publics ?
On le sait : « la France va mal ! »
Morosité ambiante, perte des valeurs collectives, immoralité des entreprises… Champions du pessimisme, les Français sont peu confiants dans l’avenir.
Alors que 82% des français estiment que les hommes et femmes politiques n’agissent que dans leur propre intérêt ou encore alors que 62% estiment qu’ils sont corrompus, n’existe-t-il pas une nouvelle sphère d’autorité « bienveillante » et « bien-pensante » qui n’attend que de s’exprimer ?
La crispation sociale marque les esprits des français : de la défiance au rejet, de l’inquiétude à l’anxiété, du repli sur soi à la peur de l’autre, du pessimisme au catastrophisme, du ressentiment à l’hostilité.
Quel levier marketing peut être envisagé pour « libérer », « pondérer », « contrebalancer » cette crispation ?
Nous aurions pu penser que les médias, forts de leur rôle d’influence centrale dans la société pourraient jouer ce rôle-là. Certainement pas, puisque ceux-ci sont considérés comme déconnectés des réalités et n’abordant jamais les vrais problèmes des français pour 72% de la population.
Et si la réponse était plébiscitée par les Français eux-mêmes !
86% d’entre-eux estiment que l’autorité est une valeur trop souvent décriée.
Alors chères marques, assumez vos positions, prenez le pouvoir et n’hésitez pas à jouer de votre suprématie !
C’est peut-être de cette nouvelle posture que naîtra une lueur d’audace, de caractère, de projection vers l’avenir.
Sources : étude Ipsos Public Affairs