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Février 2018, l’Université de Lyon interroge trois agences en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accompagner dans la création et le déploiement de sa première campagne d’information et de sensibilisation à destination des étudiants sur leur santé. Diffusée à la rentrée 2018-19, elle est la première étape d’un dispositif ambitieux dont les messages évolueront et s’enrichiront selon les besoins des étudiants.

Le projet s’inscrit dans l’action « Améliorer l’accès aux soins des étudiants » du Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE) du site académique Lyon/Saint-Étienne, motivée par les conclusions de différentes enquêtes sur les conditions de vie des étudiants. En synthèse : par méconnaissance du système de santé et de l’offre de soins, nombre d’entre eux ne se soignent pas.

Dissidentia, qui compte dans son portfolio plusieurs campagnes de sensibilisation et qui a développé une expertise sur les sujets liés à l’enseignement supérieur (IDRAC Business School, HEP Éducation, ESAM…), emporte la consultation. Son double parti pris stratégique et créatif : pour interpeler le public visé des étudiants et provoquer chez lui un changement de comportement – en somme pour avoir l’impact attendu, le message devra être à la fois pédagogique et ludique.

La campagne joue avec l’incompréhensibilité de certains termes de santé – pourtant fondamentaux ! En misant sur l’humour, elle installe une connivence entre l’émetteur (l’Université de Lyon), les acteurs de la santé et le public cible (des jeunes adultes de 18 à 25 ans), sans jamais l’infantiliser.

À SUJET SENSIBLE, NÉCESSITÉ DE SE RENDRE PLEINEMENT VISIBLE ET AUDIBLE
Une stratégie de déploiement à la rencontre des publics visés

Dissidentia a accompagné l’Université de Lyon dans la planification de ses actions de communication pour déployer pleinement et judicieusement la campagne d’information et de sensibilisation à compter de la rentrée universitaire 2018-19.

Objectif : positionner l’Université de Lyon comme un prescripteur en santé, à la fois conseil et relai d’informations auprès de son public cible.

1. La campagne d’affichage est diffusée en octobre 2018 sur le réseau Clear Channel (affichage print et digital sur tram et métro) qui fait partie de l’environnement quotidien des étudiants + sur les médias digitaux de l’Université de Lyon (site Web et page Facebook).
2. Des publi-rédactionnels sont diffusés par des incontournables de la presse régionale gratuite, présents à des points de rencontre stratégiques avec le public cible : Magma Le Mag, Lyon City Crunch et Saint Étienne City Crunch.
3. Le contenu éditorial de la rubrique « Ma santé » du site Web de l’Université de Lyon a été conçu et rédigé par l’agence. Objectif : après avoir interpelé avec la campagne créative, offrir aux étudiants un contenu informatif qui leur permette de comprendre le système de santé. Assurance maladie, régimes d’affiliation, parcours de soin, frais de santé… Une définition précise et concise des notions fondamentales a été privilégiée, au moyen d’un vocabulaire « non administratif » et donc plus accessible. De plus, le contenu met en lumière les options offertes par l’Assurance maladie pour que les budgets les plus serrés se soignent, eux aussi, convenablement. Rubrique Ma Santé sur le site Web de l’Université de lyon : www.universite-lyon.fr/masante
4. Un kit d’outils a été réalisé par l’agence pour équiper les acteurs sur le terrain : brochures, kakémonos et goodies.